#LaBonneCause : Donner ses cheveux

Mes partiels sont enfin terminés ! Ce qui veut dire que je peux enfin dormir ❤ ❤ ❤ (#MarmotteForEver). Avant de dormir, je voulais profiter de ces quelques jours de libres pour notamment aller chez le coiffeur. Tous ceux qui me connaissent savent que j’ai les cheveux extrêmement longs. Et bien là je crois que l’heure du changement est venue puisque je suis passée à un carré, mes cheveux ne dépassant plus la base de mon cou ! Derrière ce changement radical, il y a une bonne action  qui me tenait à coeur.

Il y a quelques temps, j’ai découvert par hasard qu’il était possible de donner ses cheveux à une association. Cette association est faite pour les gens malades, qui perdent leurs cheveux. Le but est de récolter des mèches (minimum 20-25 cm) pour les vendre à des perruquiers (soit au poids soit à l’unité pour les mèches les plus longues) afin de récolter des fonds qui seront reversés aux personnes aux moyens modestes qui en font la demande (par exemple Coupe d’éclat verse une participation de 200 euros). Il faut savoir que la Sécurité Sociale ne verse que 125 euros pour l’achat d’une perruque. Pour vous faire une idée du prix des perruques je vous laisse ce site Nj Création où vous pourrez observer par vous-même le prix exorbitant d’une belle perruque en cheveux naturels.

L’idée est de pouvoir offrir aux femmes et aux hommes touchés par la maladie une chance de pouvoir s’offrir une perruque de qualité. Je n’ai jamais perdu mes cheveux donc je ne peux pas parler en connaissance de cause mais je pense que psychologiquement, et particulièrement pour une femme, la perte de cheveux est une étape extrêmement difficile car d’une part on perd ce qui est considéré comme un des attributs de la beauté et de la féminité, mais en plus la maladie se voit et ne peut pas être cachée. Je pense que le regard des autres doit parfois être pesant, comme si il y avait écrit « malade » sur le front.

La maladie est un combat difficile, usant physiquement et moralement, il touche des familles entières et souvent on se sent impuissant. Personnellement, je n’ai pas beaucoup d’argent à donner et peu de temps à offrir … mais par contre j’ai (en tous cas avais) beaucoup de cheveux ! Alors je les ai donnés … pour mon plus grand plaisir. Oui car en plus de me prendre pour Mère Teresa (c’est une blague hein) j’ai une nouvelle coupe trop sexy (Emilyyyyyyyy merciiiiiiii ❤  meilleur salon de Bordeaux Le petit salon 38 où vous pouvez même vous faire tatouer).

Je vous donne les deux sites des associations Coupe d’éclat (minimum 20cm) et Solid’Hair (minimum 25cm).

Si je vous raconte tout ça, ce n’est pas pour ma gloire perso, c’est pour que cette initiative soit répandue afin que tout le monde sache qu’il est possible de faire ce beau geste. Beaucoup de femmes décident de changer de tête en coupant leur chevelure et je pense que la quasi-totalité serait d’accord pour donner ses cheveux. On a tous connu (et on en connaîtra d’autres malheureusement) des gens malades. Donner ses cheveux ne coûte rien (si ce n’est une enveloppe et le timbre). Je vous demanderai donc de partager cet article, ou au moins d’en parler autour de vous si un de vos proches a des cheveux longs et envisage de les couper, que cela puisse servir à d’autres.

Prochain étape don du sang quand mon délai tatouage sera passé et en essayant de ne pas tomber dans les pommes !

Bonne soirée à vous tous, remplie d’amour ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close